Sel Non-Raffiné

16 Raisons Pourquoi la Consommation du Sel de Mer est Bénéfique pour le Corps
  Article par Andreas Moritz



Le sel de mer : Les bienfaits importants pour le corps 

 
Le sel non-raffiné:
   
  • stabilise le battement de coeur irrégulier et régule la pression sanguine - en conjonction avec de l'eau
  • extrait l'excès d'acidité provenant des cellules dans le corps, en particulier les cellules du cerveau
  • équilibre le sucre dans le sang, ce qui est particulièrement important pour les diabétiques
  • est essentielle pour la production de l'énergie hydro-électrique dans les cellules de l'organisme
  • est essentielle pour l'absorption des composants nutritifs dans les intestins
  • est nécessaire pour dégager le mucus et le flegme collant des poumons , en particulier chez les personnes souffrant d'asthme et de fibrose kystique
  • éclaircit le catarrhe et la congestion dans les sinus
  • est un fort anti-histaminique naturel
  • peut prévenir des crampes musculaires
  • aide à prévenir une production excessive de salive ; la salive qui coule de la bouche pendant le sommeil peut indiquer une carence en sel
  • rend les os solide ; 27 % de la teneur en sel de l'organisme se trouve dans les os , la carence en sel et / ou de consommer du sel raffiné par rapport au sel non-raffiné est une des principales causes de l'ostéoporose !
  • régule le sommeil ; agit comme un hypnotique naturel
  • aide à prévenir la goutte et l'arthrite goutteuse
  • est essentiel pour le maintien de la sexualité et de la libido
  • peut prévenir les varices et les varicosités sur les jambes et les cuisses
  • fournit au corps plus de 80 éléments minéraux essentiels ; le sel raffiné, tels que le sel de table , a été épuré de tout, sauf deux de ces éléments. D'autant plus, le sel raffiné contient des additifs nocifs, y compris le silicate d'aluminium, la principale cause de la maladie d'Alzheimer.


Le miracle des bienfaits du sel non-raffiné

Le sel naturel de mer contient 92 minéraux essentiels, tandis que le sel raffiné (un sous-produit de l'industrie chimique ) ne comporte que deux éléments, le sodium (Na) et le chlore (Cl). Lorsque les cellules souffrent d'une carence alimentaire en oligo-éléments, elles perdent leur capacité à contrôler leurs ions. Cela a des conséquences néfastes pour le corps humain. Même si l'équilibre ionique est perdue pendant une minute, les cellules du corps commencent à éclater. Cela peut conduire à des troubles nerveux, des lésions cérébrales ou des spasmes musculaires, ainsi qu'une rupture du processus de régénération cellulaire .

La consommation du sel de mer naturel (eau de mer reconstituée) permet aux liquides de traverser librement les membranes du corps, les parois des vaisseaux sanguins, et les glomérules (unités de filtration des reins). A chaque fois que la concentration en sel naturel monte dans le sang, le sel se mélangera facilement avec les fluides dans les tissus voisins. Ceci, à son tour, permettra aux cellules de plus se nourrir à partir du liquide intracellulaire enrichi. En outre, les reins, en bonne santé, sont capables d'éliminer ces fluides salines naturelles sans problème, ce qui est essentiel pour maintenir en équilibre la concentration du fluide corporel. Le sel raffiné, cependant, peut poser un risque pour l'organisme. Il empêche ce passage libre de liquides et de minéraux (voir les raisons  ci-dessous), ce qui cause les fluides de s'accumuler et de stagner dans les articulations , les canaux lymphatiques, les ganglions lymphatiques et les reins. L'effet déshydratant du sel raffiné peut conduire à la formation de calculs biliaires, une prise de poids, de l'hypertension artérielle et d'autres problèmes de santé

Le corps a besoin de sel pour bien digérer les hydrates de carbone. En présence de sel naturel, la salive et les sécrétions gastriques sont capables de décomposer les parties fibreuses des glucides. Dans sa forme dissoute et ionisée, le sel facilite le processus digestif et assainit le système digestif.

Cependant, le sel raffiné a l'effet opposé. Pour rendre le sel résistant à la réabsorption de l'humidité, ce qui est plus commode pour le consommateur, les fabricants de sel ajoutent des produits chimiques tels que des agents desséchants, ainsi que les différents agents de blanchiment à la formule finale du sel. Après avoir subi ce traitement, le sel ne peut plus se fondre ou se mélanger avec les fluides corporels humains. Cela mine invariablement les procédés chimiques et métaboliques les plus élémentaires de l'organisme. La rétention de l'eau, les problèmes rénaux et les problèmes de pression artérielle sont les conséquences les plus évidentes de la consommation de sel raffiné. Le sel raffiné est toujours ajouté à des milliers de différents aliments industriels. Environ 50 % de la population américaine souffre de rétention d'eau (la principale cause de gain de poids et de l'obésité). La consommation de grandes quantités de sel raffiné est autant à blâmer pour cela.

Avant que le sel soit commercialisé, il était considéré comme le bien le plus précieux sur Terre, encore plus précieux que l'or. Au cours de l'époque celtique, le sel a été utilisé pour traiter des principales perturbations physiques et mentales, de graves brûlures et d'autres maux. La recherche a montré que l'eau de mer supprime le déséquilibre hydroélectrolytique, un trouble qui provoque une perte de la réponse immunitaire, des allergies, ainsi que de nombreux autres problèmes de santé.

Au cours des dernières années, le sel a acquis une mauvaise réputation et les gens ont appris à le craindre, de la même manière qu'ils craignent le cholestérol et le soleil. Beaucoup de médecins disent à leurs patients de rester loin du sodium et des aliments riches en sodium. Toutefois, une vie sans sel amène à des carences en minéraux et oligo-éléments, ainsi que de nombreuses complications. La consommation du sel non-raffiné répond aux besoins de l'organisme en sel sans bouleverser l'équilibre hydro-électrolytique. Si votre alimentation apporte une quantité correcte en potassium dans son forme naturel, vous ne devriez avoir aucun souci d'être lésés par la quantité relativement faible de sodium présent dans le sel de mer. Les aliments qui sont particulièrement riches en potassium sont les bananes, les abricots, les avocats, les graines de courge, les haricots, les pommes de terre, les courges d'hiver et bien d'autres légumes. Toutefois, si le taux de potassium dans le corps chute en dessous de la normale, le sodium (même en sel naturel) peut devenir une source de déséquilibre.

Le sel Celtic (couleur grisâtre) est un bon produit à ingérer, car il est naturellement extrait par un séchage au soleil . De différents types de sels sont vendus dans les magasins bio ou en grand surface. Certains sont multicolores, d'autres ont une couleur rose. Le sel de l'Himalaya est considéré comme le meilleur et le plus nutritif de tous. Le sel de mer Hawaïenne Noir est aussi excellent, et il a un bon goût. Si ces sels sont consommés dissous dans l'eau ou ajoutée au cuisson des aliments, ils ont des effets profonds & positifs au niveau cellulaire. Le sel de mer aide également à nettoyer et désintoxiquer le système digestif et il garde les germes nuisibles sous contrôle.


Le sel raffiné vs le sel non raffiné : le sel raffiné n'a pratiquement pas de bienfaits pour le corps 

Contrairement au sel non raffiné, le sel de table est responsable de causer de nombreux problèmes de santé, y compris les calculs biliaires. Le seul sel que le corps ne peut digérer, assimiler et utiliser correctement est la forme non-raffinée, le sel de mer non traité ou le sel gemme. Pour que le sel soit  utile à l'organisme, celui-ci doit pénétrer la nourriture, c'est-à-dire que le jus des fruits, des légumes, des céréales et des légumineuses doit pouvoir dissoudre le sel . Si le sel est utilisé dans son état ​​sec, il pénètre le corps sous une forme non-ionisée et crée la soif (un signe d'empoisonnement). Ceci provoque de nouveaux dangers, car le sel n'est pas bien assimilé.

Vous pouvez dissoudre une pincée de sel dans une petite quantité d'eau et l'ajouter aux fruits ou à d'autres aliments qui ne sont généralement pas cuits. Cela aidera à la digestion de ces aliments tout en aidant à la désacidification du corps. Rajouter une pincée de sel à l'eau potable génère des propriétés alcalines et vous fournit des minéraux essentiels ainsi que des oligo-éléments.

Source : http://www.ener-chi.com/eating-unrefined-salt-benefits-our-health/